Astuces - infos - informations pratiques Fr - Des deux bouts de la terre ça parle français!

Astuces - infos - informations pratiques Fr - Des deux bouts de la terre ça parle français!

Quelle avenir pour la langue française ?

Bonsoir !
La langue française qui est une langue élégante et académique suscite des interrogations sur son avenir. J'ai remarqué que les générations actuelles lisent moins et ne consacrent pas le temps pour apprendre convenablement cette merveilleuse langue. En discutant avec diverses personnes de mon âge nous, amoureux de cette belle langue, avons constaté ensemble qu'elle aurait besoin d'être plus soutenue pour que les jeunes s'en passionnent. Y aurait-il une solution ludique pour inciter les personnes qui parlent la langue française à l'écrire sans commettre ces nombreuses fautes ? Le débat est ouvert et j'aimerais avoir vos avis.
Eléonor.
http://www.avotreseuldesir.com
JeanPatrice50

Bon, jour!

Est ce le bon "jour", ou plus exactement le bon moment?
A l'ère du "sms", les économies sont de rigueur dans tous les sens du terme. Toujours plus vite, comment gagner du temps, tout doit être fait le plus rapidement possible (quel qu'en soit le résultat ("c'est pas grave!" "c'est bien comme ça!"). Où sont les enseignements d'antan? La facilité reste le maître mot à l'heure actuelle!
L'éducation est à mon sens à l'origine du problème (trop de facilité avec les outils informatique, les fonction copié / collé), mais pas seulement. En effet, il se pose également le problème de la projection dans l'avenir qui est loin d'être rose et par conséquent ne motive guère. Il est sans doute intéressant de réfléchir sur l'identité nationale, la fierté pouvant nous pousser à donner le meilleur.
L'échelle des valeurs à été si mal menée, qu'un revirement ne pourra se faire que dès le plus jeune age, à condition de ne pas relâcher la vigilance en grandissant et/ou démontrer que s'exprimer dans un bon français n'a que de bonnes vertus et apporte de la valeur ajoutée. Motivation, espoir en l'avenir, projection positive pourraient sans doute donner une certaine impulsion.
Maintenant pour revenir sur "Y aurait-il une solution ludique pour inciter les personnes qui parlent la langue française à l'écrire sans commettre ces nombreuses fautes ?", que de travail cérébral à fournir, compte tenu, faut il avouer, de la complexité de la langue de Molière. Les sms ne sont ils pas quelque chose de "ludique"? Mais ne répond en rien à cela! L'enseignement des tout petits est qu'en à lui ludique. Mais va faire place à l'instruction qui nous mène sur le marché du travail avec ses règles au combien différentes. Le ludique n'a plus guère sa place face à la dure réalité de la vie active. Trop de choses sont désormais à notre disponibilité et dans un courant effréné. Apprenons à digérer toutes ces informations et sélectionnons si possible les plus pertinentes. Peut être ralentirons nous cette course, toujours plus vite et ainsi pourrons nous revenir à un panel certes plus restrictif mais de meilleur qualité. Apprivoisons une chose à la fois mais dans son ensemble...

JeanPatrice50

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres